Les différents types de verres à bière

Posted by Editeur / No comments

21 avril 2018

Posted in Toutes

Un élément de plus, outre les étiquettes sur les bouteilles ou les motifs sur les cannettes aluminium, qui nous rappelle que le marketing fait partie intégrante de la verrerie concernant les bières : à chaque marque son type de verre, donc à chaque bière son verre.

Ceci n’est pas sans rappeler, comme aiment à le faire les puristes, qu’en effet, à chaque type de bière convient un certain type de verre bien particulier (cf.photo ci-dessous).

Ainsi le verre dit «tulipe» ou «conique», élancé et fin au rebord plus ou moins resserré sera idéal pour les blondes de types pils car transmettra immédiatement la fraîcheur et mettra en valeur la robe dorée de ce type de bière.

Le verre ballon quant à lui correspondra plus aux bières de type bières belges ou bières trappistes ou d’abbayes, car sa superficie large permet de laisser s’exhaler toute la complexité aromatique de ces bières.

Enfin un dernier exemple avec la fameuse pinte de Guiness (Stout) ou de Murphy’s (Irish red) qui conviendra également bien aux bières de style IPA, qui est un verre épais légèrement conique et bombé ou à bord droit, qui permet la conservation de la fraîcheur et la formation de la mousse onctueuse de cette fameuse Stout irlandaise et qui permet aussi d’exhaler toutes les saveurs des houblons anglo-saxons.

En clair : pour les puristes à chaque type de bière son verre, pour les pragmatiques (dont je fais partie) un verre de type dégustation ballon avec un pied qui permet de réchauffer la bière ou non, avec une base évasée qui se rétrécit vers le haut du verre pour à la fois protéger de l’oxydation et laisser exhaler un maximum de saveurs.

J’utilise pour ma part le verre Delirium Tremens en 25 cl, curseur qui permet en versant la bière à moitié d’obtenir la dose de dégustation (environ 12,5 cl) et de pouvoir observer au maximum la robe et d’évaluer de manière optimale au nez les différents arômes d’une bière.

En résumé :

  • Un verre épais conservera plus longtemps la fraîcheur de la bière (cf. verre Hoegaarden, ou verre pour bières blanches ou Helles ou Pils : la traditionnelle choppe allemande de l’Oktoberfestbier).

  • Un verre ballon quant à lui permettra de maîtriser la température de la bière.

  • Un verre avec un large contact avec l’air au niveau du haut du verre, de type calice, protégera moins de l’oxydation la bière qu’un verre plus étroit, de type flûte, qui protégera plus la bière de l’oxydation; à ceci prêt qu’en général les bières servies dans des verres de type calice sont protégées par une mousse onctueuse et abondante.

  • Un verre resserré vers le haut permettra une concentration optimale des arômes de la bière.

  • Enfin un verre qui visuellement vous plaît, car l’essentiel est dans le plaisir que vous prenez à déguster votre bière, et le verre fait partie intégrante du plaisir de la dégustation.

  • Dernier point pour la conservation des verres à bières : éviter la graisse et la poussière pour éviter que les verres ne se voilent; les ranger dans une armoire dans la salle à manger à l’envers est l’idéal. Utiliser un liquide vaisselle doux et non parfumé, rincer abondamment et essuyer après rinçage.

Contactez-nous
Précisez-nous en commentaire si vous souhaitez être rappelé ou non.
Nous avons peut-être des voisins en commun.
Laisser ce champ vide si vous n'êtes pas une entreprise. Merci
Sélectionnez "Autre" si vous n'êtes pas une entreprise. Merci