Toutes

Déguster la bière

Posted by Editeur / No comments

19 mai 2017

Posted in Le saviez-vous ?, Toutes

Déguster la bière

Seul ou entre amis, chez soi ou dans un bar, que vous soyez un grand consommateur ou un simple amateur, la bière se déguste et pour cela il faut respecter certains codes.

Un peu de zythologie

Déguster une bière est tout un art et cela commence par les cinq sens. La prise en main est le premier contact avec celle-ci et donne une idée de sa température. La vue nous indique la couleur de la bière, qui va de blanche à noire en passant par blonde, rousse ou brune, et apporte une première impression sur la consistance de sa mousse. Les arômes que dégage la bière, perceptibles grâce à l’odorat, sont variés : odeur de caramel, de brûlé, de levure, de résine… Enfin en bouche, vous ressentirez pleinement les flaveurs de votre bière. Est-elle sucrée, amère, fruité, florale, chaleureuse… ?

Servie dans un verre de 20cl rincé à l’eau clair, la bière présente une mousse plus ou moins crémeuse selon le type de bière. Gage de qualité de la bière, la dentelle est la mousse qui reste sur les parois du verre lorsque le niveau de celle-ci descend. C’est le gaz et les protéines présentes dans la bière qui sont à l’origine de la formation de la mousse.

Suivant les types de bières, le goût varie. On retrouve par exemple des flaveurs torréfiées et des notes de café et de chocolat dans les stouts tandis que les pils ont des flaveurs de céréales et de houblons.

La consommation de bière en France

Contrairement aux préjugés, 80% des femmes disent préférer les bières brunes douces et les bières de blé acidulées. Elles sont d’ailleurs pour la plupart plus curieuses que les hommes et plus ouvertes à de nouvelles expériences. 7 français sur 10 se disent consommateurs de bières et la plupart jugent la bière de plus en plus tendance. Les bières artisanales sont de plus en plus recherchées et ont une meilleure image que les bières industrielles qui sont encore très associées au foot et aux fêtes populaires. La France comptait plus de 3 500 brasseries avant la première guerre mondiale. Après être descendu à 35 brasseries seulement en 1980, de nouvelles brasseries françaises voient le jour et ont en comptais près de 700 en 2015.

Boire de la bière entre amis

La bière se déguste tout autant que le vin

Vous êtes un grand amateur de bons vins ? Curieusement certaines flaveurs sont quasiment identiques entre certains vins et certaines bières ! On retrouve par exemple les mêmes arômes citronnés et la même trame acide dans le Vouvray que dans les bières weizen ; les stouts ou les black IPA accompagnent tout aussi bien les viandes rouges ou mijotées qu’un Cabernet-Sauvignon et les pales ale s’associent au Pinot noir par ses arômes floraux et sa structure légère.

ières artisanales Harviestoun

Quelques brasseries sont même spécialisées dans les bières de dégustation. La brasserie écossaise Harviestoun est née d’une dégustation de bières organisée par Ken Brooker pour ses amis dans son hangar. La bière brune Old Engine Oil, produite par Harviestoun pour fêter l’an 2000, propose une belle complexité aromatique en nez, entre notes de liqueur, de raisin, et fine touche de chocolat. En bouche, la texture huileuse frappe d’emblée celui qui la déguste.

Contrairement à ce qu’on pense généralement, la bière en cannette n’est pas moins bonne qu’en bouteille et ce déguste tout autant qu’une bière à la pression.

Contactez-nous
close slider
Précisez-nous en commentaire si vous souhaitez être rappelé ou non.
Nous avons peut-être des voisins en commun.
Laisser ce champ vide si vous n'êtes pas une entreprise. Merci
Sélectionnez "Autre" si vous n'êtes pas une entreprise. Merci