Toutes

Comment déguster la bière : partie 1

Posted by Editeur / No comments

1 septembre 2017

Posted in Le saviez-vous ?, Toutes

Il y a trois étapes essentielles à la dégustation d’une bière, aussi nous commencerons par la première étape et le tout premier sens sollicité, à savoir la vue.

La vue

Nous pouvons tout d’abord observer la couleur de la bière ainsi que sa clarté qui varient selon le type de bière et les malts utilisés plus ou moins torréfiés. Ainsi nous pouvons observer les couleurs suivantes : blanche trouble ou limpide (en cas de filtration), blonde, blonde dorée, blonde orangée, cuivrée, rousse, ambrée, brune claire, brune foncée, noire (opaque), rouge vif, rosée.

La couleur, si elle est le premier critère observable d’une bière ne peut renseigner que très partiellement sur les arômes et le goût de celle-ci. En effet, le type de bière renseignera davantage sur les aspects olfactifs et gustatifs de celle-ci ; ainsi nous pouvons avoir des blondes tantôt douces, tantôt amères, voire acides selon le type de bière auquel elles appartiennent, selon les ingrédients et la méthode de brassage utilisés.

Enfin, la mousse de la bière varie également selon le type de bière : tantôt compacte et durable, tantôt fine se résorbant plus ou moins rapidement, de couleur blanche, crème ou beige. La mousse se dépose sur les parois du verre au fil de la dégustation, laissant des traces appelées dentelles ou Lacing. De belles dentelles se déposent de manière régulière et sans gros trous, ce qui est toujours un point positif quant à la qualité de la bière.

Vous désirez en apprendre plus sur l’univers de la bière ? Suivez-nous sur facebook et inscrivez-vous à une de nos soirées dégustation dans nos boutiques à Saint-Etienne et à Lyon Vaise.

Contactez-nous
Précisez-nous en commentaire si vous souhaitez être rappelé ou non.
Nous avons peut-être des voisins en commun.
Laisser ce champ vide si vous n'êtes pas une entreprise. Merci
Sélectionnez "Autre" si vous n'êtes pas une entreprise. Merci